Valérie Martin, avocat au barreau de Paris
Une formation
Après 4 années de droit achevées par une maîtrise en droit des affaires, je complète ma formation initiale d’une année consacrée à la propriété industrielle (marques, brevets, droit d’auteur).
En 1999, j’embrasse la profession après avoir obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et découvert – le temps d’un stage – l’activité judiciaire auprès d’un conseiller à la Cour d’Appel de Versailles.
Ma pratique me conduit à m’interroger sur une gestion différente des litiges, alternative à la réponse judiciaire.
Je poursuis ma formation et j’obtiens, en 2011, un diplôme universitaire de Médiation. Soucieuse de privilégier des solutions et accords pérennes dans mes dossiers, je me forme également, en 2017, au processus collaboratif et, en 2019, à la négociation raisonnée auprès de l’AFPDC (Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif), dont je suis adhérente et ai souscrit à la Charte éthique.
En 2017, je crée, avec des confrères, un groupe de pratique en Droit Collaboratif, TRAIT d’UNION, lieu d’échanges professionnels où je partage et développe mes compétences.
Une expertise
Forte de mes formations et de mon exercice professionnel depuis 1999, j’acquiers une expertise dans les domaines du Droit de la famille, des personnes, dans la gestion des tracas et des accidents de la vie quotidienne et également auprès des copropriétés.
Résolument axée sur les relations intrafamiliales et interpersonnelles en ma qualité d’Avocat, je partage également mes compétences de conseil en transmettant mon savoir.
Je conçois et anime des formations principalement à destination des experts-comptables dans le domaine du Droit des sociétés (créer un dossier juridique, accompagner les clients en société, veille juridique…). Cette activité de formation mêle théorie et pratique dans le cadre d’échanges interprofessionnels.
Une spécificité
Faciliter la communication, favoriser les échanges, privilégier le maintien du lien entre dans le champ de mon intervention d’Avocat. Pour y parvenir et vous mener à la solution qui vous conviendra, je me suis formée au processus collaboratif et à la négociation raisonnée et je mets ces outils et techniques à votre disposition pour travailler ensemble votre dossier et parvenir à la meilleure issue.
On ne marchande pas un accord, on le construit en équipe.